Michel Sardou: l'ombre et la lumière
Résumé
Qui est donc Michel Sardou ? A l'affiche depuis plus de quarante ans, il reste aujourd'hui l'une des personnalités publiques les plus secrètes. Il est vrai qu'il n'a pas le contact facile et ne se livre guère. Préservant farouchement son intimité, il a élevé autour de lui des murailles infranchissables. Ces murailles, Annie Réval et Caroline Réali les ont habilement contournées, dressant de l'artiste, saisi dans l'ombre autant que dans la lumière, un portrait réaliste étayé par les témoignages d'une cinquantaine de ses familiers. Tout au long de son parcours, au travers d'anecdotes exclusives, se précisent les traits d'un 'grand' de la chanson française, qui a su conserver, en collectionnant les titres 'historiques', une place privilégiée dans le coeur des Français. Qui n'a entendu ou fredonné 'Les Bals populaires', 'Le Rire du sergent', 'La Maladie d'amour', 'Le France', 'La Java de Broadway', 'Les Lacs du Connemara'... ? On découvrira au fil des pages un personnage en proie à ses contradictions, ses excès, ses colères, ses passions, faisant très souvent preuve d'une humanité profonde et masquée. On découvrira aussi un homme double : entouré de ses musiciens, à Bercy ou ailleurs, le chanteur s'expose avec assurance et un brin d'arrogance ; sur les planches d'un théâtre le comédien se montre humble, presque timide...
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
Durée:
10h. 27min.
Édition:
Paris, France-Empire, 2006
Numéro du livre:
15056
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782704810352
CDU:
785.92 A/Z
Documents similaires
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 14h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12889
Résumé:Cet ouvrage relate l'histoire de la princesse de Dino, princesse de Courlande, dont le destin fut lié à celui du prince de Talleyrand, dont la rumeur a toujours voulu qu'ils aient été amants.
Lu par : Anne-Marie Schaltegger
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19773
Résumé:Autodidacte de génie Pierre Grimblat est tout à la fois : Résistant, homme de radio, de scène, de télévision, poète, publicitaire, producteur et réalisateur dans le cinéma... Des années 40 aux années 2000, Mes vies de A à Z propose une promenade amoureuse au gré de ses rencontres (de Boris Vian à Serge Gainsbourg en passant par Jean Poiret, d'Hervé Bourges à Raymond Queneau au détour d'Eddie Barclay, Toscan du Plantier ou encore François Truffaut...), de ses amours (ses épouses comme ses escapades sans lendemain), de ses projets à succès (Slogan, Navarro, L'Instit, Les Cœurs brûlés...) mais aussi ses échecs (Dites-le avec des fleurs, L'Empire de la nuit), ses émissions (Avant premières, Lila Colibri...)... Sans regret sur ces 1001 vies passées, Pierre Grimblat nous livre sans faux-semblant son regard alerte et amusé sur cette carrière incroyable qui est la sienne. C'est son fidèle complice Gérard Mordillat qui en signe la préface. C'est un florilège de ses poèmes qui conclut ce périple. Poète, cinéaste, auteur, producteur avec sa société Hamster, Pierre Grimblat est, depuis plus d'un demi-siècle, l'une des figures les plus originales du monde du spectacle.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18439
Résumé:Un fils demande régulièrement à son père des nouvelles d'un manuscrit que ce dernier se dit écrire, mais dont il savent tous les deux que ce n'est pas le cas. Drame de l'écrivain, fils d'écrivain: comment rendre hommage à son père, décrire tout son amour pour lui sans tomber dans la mièvrerie? Audouard réussit le pari pour autant que s'en fut un. Au soir de sa vie, le grand Yvan, son géniteur, décide d'écrire son grand oeuvre. Toutefois, il abandonne le manuscrit après quelques chapitres. Antoine Audouard raconte dans une écriture sobre sans jamais hausser le ton, l'histoire de ce livre qui ne sera pas. Au fil des pages, le lecteur découvre la piété filiale et l'admiration cachée du fils pour le père qu'il considérait tout de même comme un écrivain mineur. Le Rendez-vous de Saïgon est le récit d'un homme qui se souvient et fait revivre un personnage haut en couleurs, son père. Un récit intéressant, même pour le lecteur peu au fait de la gente littéraire germanopratine, puisque concentré sur la relation père-fils. Une relation peu mise en écriture.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19834
Résumé:Toute l'année, de "Vivement Dimanche" à "Champs-Elysées", depuis le plateau du studio Gabriel au micro d'Europe 1, Michel Drucker court sans s'arrêter. Jusqu'à ce que vienne l'été, ce temps de pause et de réflexion, où, sous le soleil de sa Provence d'adoption, il "refait le match" et se projette dans les saisons à venir. Gamberge, se souvient et anticipe, lui, l'éternel inquiet qui a découvert très tôt, dès ses débuts avec Léon Zitrone, les sables mouvants de la célébrité. Qui mieux que Michel Drucker, qui accompagne et met en lumière stars, artistes, sportifs, hommes politiques depuis près de cinquante ans, sait de quels sommets mais aussi de quelles failles, de quelles chutes vertigineuses et parfois de quelles improbables résurrections sont faits les sentiers de la gloire ?
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15272
Résumé:Depuis plus de quarante ans, on connaît son visage, son ton inimitable, son humour, sa gentillesse. Il fait partie de la famille... Mais que sait-on vraiment de lui ? Né en 1942, le petit Michel grandit à Vire, sous-préfecture du Calvados. Chaque soir, de la fenêtre de sa chambre, il regarde passer le train Granville-Paris en rêvant du jour où il montera dedans, fuyant une enfance où « rien n'était fait pour son malheur et où tout y a contribué ». Médecin de campagne marqué à vie par ce qu il a vécu en captivité dans les camps de Compiègne et Drancy, son père, juif originaire d Europe centrale, se l'est juré : ses fils feront de grandes études, l'unique moyen d'intégration. Les deux frères de Michel répondront à cet impérieux désir (Jean, l'aîné, fera l'ENA ; Jacques, le benjamin, médecine). Michel, lui, ne pourra pas. Cancre dans une famille où l'excellence scolaire est un devoir sacré, il s'en va très jeune, à dix-sept ans, avec pour seul bagage la rage d'échapper au reproche paternel qui a hanté son enfance, et bien au-delà : « Mais qu est-ce qu on va faire de toi ? »
Lu par : Manon
Durée : 6h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36178
Résumé:Andréa Ferréol connaît le succès dès 1973 en incarnant la plantureuse héroïne de La grande bouffe, de Marco Ferreri, dont elle dévoile les coulisses de tournage. Elle raconte les metteurs en scène célèbres pour qui elle tourne : Fassbinder, Comencini, Mocky, Schlöndorff, Scola, Greenaway. Omar Sharif, son grand amour, pour qui elle met de côté sa carrière en 1984.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14046
Résumé:Quatrième de couverture : C'est grâce à ce livre, enfin réédité, que nous a été révélée la vie extraordinaire de Camille Claudel. Soeur aînée de l'écrivain Paul Claudel, Camille a connu, en tant que femme et en tant qu'artiste, un destin hors du commun. A la fin du siècle dernier, une jeune fille de dix-sept ans qui veut être sculpteur, c'est inconcevable, voire scandaleux. Or, Camille se lance dans l'aventure à corps perdu, avec l'enthousiasme et la farouche volonté qui la caractérisent. Jusqu'au jour de 1883 où elle rencontre Auguste Rodin. Le Maître accepte de la prendre comme élève ; bientôt il deviendra son amant. Suivent quinze années d'une liaison passionnée et orageuse d'où Camille sortira épuisée et vaincue... Elle mourra en 1943 à l'asile de Montdevergues, près d'Avignon, après un terrible internement qui aura duré trente ans, laissant au jugement de la postérité une oeuvre considérable, d'une rare puissance et d'une originalité visionnaire. Ce livre de réhabilitation de Camille, écrit avec émotion par une autre femme, une autre artiste, lui rend enfin justice. Ce texte se rapporte à l'édition Broché.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14331
Résumé:Marie des Collines, paysanne de montagne cultivée et autodidacte, est une Valaisanne à la fois ordinaire et hors du commun. Comme ses ancêtres, elle a porté le costume d'Évolène, élevé des vaches de la race d'Hérens, utilisé le mulet pour se rendre au champs, fauchant et ratissant ses propriétés de La Sage, petit village juché à 1650 mètres d'altitude au pied de la Dent Blanche. Ce qui la distingue de ses contemporains, c'est son goût pour la lecture dès son plus jeu âge, dévorant Le Monde ou Le Canard enchaîné, se tenant au courant des dernières parutions, rédigeant et publiant un Dictionnaire du patois d'Évolène, ou participant activement à la restauration de la remointze de l'alpage de Zathey. Marie ne s'est pas gênée de décrire les bouleversements qui su ivirent l'arrivée dans la vallée d'une économie fondée sur l'argent, analysant les rapports entre paysans et citadins en villégiature. En 1960, en plein milieu des années folles et de l'argent facile, Marie ouvrit - pour le meilleur ou pour le pire - le Café des Collines, café " littéraire et philosophique " avant la lettre, qui la fit connaître bien au-delà des frontières du Valai s, se liant d'amitié avec des artistes et des musiciens célèbres tels que Maurice Aufair, Henri Dutilleux, Émile de Ribeaupierre, etc.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14854
Résumé:Oui, la vie d'Henri Decoin valait bien un roman. Et elle valait bien un roman de son fils. On n'a pas retenu de Decoin père qu'il avait été dans sa jeunesse, recordman de France de natation et sélectionné pour les Jeux olympiques de 1912. On ne se souvient plus de lui comme ayant fait partie de l'escadrille de Guynemer durant la Première Guerre mondiale. C'est pourtant durant la Grande Guerre qu'Henri Decoin se met à écrire des nouvelles. Démobilisé, il se lance dans une carrière de journaliste sportif puis dans le cinéma et c'est avec sa deuxième femme, Danielle Darrieux - qu'il a épousée en 1935 - qu'il commence à connaître le vrai succès. Le couple ayant signé un contrat avec Universal (elle comme actrice, lui comme superviseur) , ils partent tous deux aux Etats-Unis fin 1937. Parce que cela fait plus américain, Henri fait place à 'Henry'. De retour en France, ses films jusque-là plutôt légers deviennent plus noirs, plus profonds, des films qui pour certains deviendront de vrais chefs-d'oeuvre du patrimoine cinématographique français. De la vie de ce père au destin exceptionnel, Didier Decoin a fait un roman où tout est vrai.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13390
Résumé:« Pourquoi écrire une suite au Ruisseau des singes ? Parce que, une fois le mot "fin" écrit au bas du livre, des milliers d'autres souvenirs me sont revenus à l'esprit et que j'avais envie à nouveau de vous les faire partager. Parce que, c'était évident, j'avais oublié de vous dire » Ce que nous conte aujourd'hui Jean-Claude Brialy, c'est l'histoire d'une vie bien remplie, avec ses folies, ses tristesses et ses colères, avec ses belles rencontres et ses joyeuses complicités. Qu'ils soient célèbres ou inconnus, qu'ils se nomment Gabin, Trenet, Barbara, Cocteau, Noureïev ou Arletty, qu'il s'agisse d'un dîner intime ou d'un tournage, ce ne sont pas des stars qui se montrent, ce sont les rencontres magiques d'un homme hors du commun qui évoque sous un angle personnel et chaleureux de nouveaux rendez-vous inoubliables...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15907
Résumé:Le bon docteur Freud était du genre mufle. N'est-ce pas lui qui déclarait dans une lettre à sa fiancée, la délicieuse Martha Bernays : «Je sais bien que tu n'es pas belle. [...] Je me vois obligé de constater que tu n'es pas une beauté» ? Cette dernière n'en est pas moins amoureuse et, au terme de trois ans de correspondance enfiévrée, faisant fi de l'aversion que sa mère éprouve pour son bien-aimé, elle finit par l'épouser. Petite-fille du grand rabbin de Hambourg et élevée dans la stricte orthodoxie juive, Martha, sous l'injonction de son athée de mari, et au grand désespoir de sa mère, renonce à toute pratique religieuse. En épouse parfaite, elle met au monde six enfants en huit ans - que l'illustre Doktor appelle sèchement «la marmaille» !...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14805
Résumé:Plus de cinquante ans après la première édition, cette biographie de Tchaïkovski n'a pas pris une ride. Rien de surprenant: ce livre avait, à l'époque, une avance considérable sur les autres qui dissimulaient encore, par convenance, l'homosexualité du musicien et les circonstances de sa mort.